Press release / Pressemitteilung / Communiqué de presse / PM01-2018
L'éducation est la clé du succès solaire pour assurer l’avenir
SOLAR23 gère l initiative du projet «Let s make Solar work» et forme des professionnels du solaire et des jeunes talents au Nigeria en Afrique.
SOLAR23 est reconnu comme un fournisseur clé en main de systèmes photovoltaïques connectés hors réseau et de systèmes solaires thermiques indépendants. Elle offre des composants de haute qualité et les transforment en solutions durables. Elle forme en outre du personnel local. NSOLAR23 est la société qui pilote le projet «Let s make Solar work» et a récemment terminé avec succès les premières formations.
Ce projet nigéro-allemand «Let s make Solar work» a été initié par des sociétés solaires expérimentées sous la direction de SOLAR23 afin d’organiser le transfert de savoir-faire et de technologie depuis l'Allemagne vers le Nigeria. Ce projet est cofinancé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement dans le cadre du programme DeveloPPP.
Le projet de coopération au Nigeria vise à diffuser des connaissances sur les outils d'audit de l'électricité «plug & play» efficaces, leur mise en œuvre et les mesures avancées d'efficacité énergétique. En outre, il introduit l'utilisation de solutions d'alimentation hybride solaire photovoltaïque diesel et a l'intention de les diffuser parmi les professionnels de l'énergie nigériens, afin qu'ils puissent conseiller les petites et moyennes entreprises (PME) et les établissements sociaux sur des solutions éprouvées pour économiser l'énergie et assurer une stabilité. L'approvisionnement en énergie au-delà du réseau électrique, la collecte des sources d'énergie solaire, c’est SOLAR23 qui est responsable de la coordination globale du projet.
Au cours des dernières années, les prix des systèmes solaires ont chuté, de sorte que les coûts de production d'énergie solaire sont inférieurs à ceux des générateurs diesel et représentent donc un avantage financier. Ceci s'applique également au Nigeria. Fort de ce constat, l'énergie solaire n'est malheureusement pas très connue dans le pays et peine à prendre de l’essor dans un pays où il y a mla plus grande population en Afrique de l'Ouest.
Les premiers séminaires d'experts se sont concentrés sur les audits de puissance pour les entreprises et les installations, les systèmes hybrides solaires photovoltaïques au diesel et sur les économies de diesel et ont été rapidement finalisées. Les professionnels de l'énergie solaire nigérians ont approfondi leurs connaissances sur la façon de dimensionner correctement et de fournir des systèmes hybrides solaires photovoltaïques de taille moyenne, qui contribuent à réduire considérablement les factures d'énergie.
Les professionnels formés par «Let s make Solar work» utilisent des outils d'analyse modernes pour améliorer leur compréhension des habitudes de consommation électrique. Ils sont capables de dimensionner des systèmes hybrides PV diesel qui correspondent aux exigences et aux attentes de leurs clients. Bien entretenus, les systèmes photovoltaïques peuvent fonctionner pendant plus de 20 ans, voire 30 ans, en générant de l'énergie solaire gratuitement une fois le retour sur investissement est atteint.