Press release / Pressemitteilung / Communiqué de presse / PM01-2016
Éclairage pour plus de sécurité dans les zones de conflit
SOLAR23 livre des lampadaires solaires pour les camps de réfugiés au Kurdistan
Depuis le début de l‘année 2014, plus de deux millions de personnes ont cherché refuge dans la région du Kurdistan en Irak. Elles vivent dans des conditions sommaires dans des camps, sans électricité et sans lumière la nuit. Pour apporter de la lumière dans l‘obscurité et garantir la sécurité des réfugiés, de l‘administration locale et des bénévoles, l‘UNOPS (Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets) fournit son aide. Il a ainsi de nouveau publié un appel d‘offres pour un projet de 205 lampadaires solaires. Celui-ci a été remporté par SOLAR23, entreprise basée à Ulm, qui doit réaliser l‘installation avec des sous-traitants iraquiens.
C’est pourquoi, en octobre 2014, la nouvelle installation photovoltaïque autonome et l’amélioration de l’équipement photovoltaïque existant – à des fins d’enseignement et de recherches dans les domaines de l’énergie et de la protection du climat pour l’université de Bukavu, à l’est – ont fait l’objet d’un appel d’offre. Avec au total huit systèmes répartis sur le terrain du campus, l’alimentation en électricité devait être assurée dans le respect de l’environnement et de manière durable, qui plus est à des coûts très bas. Jusque-là, même le fonctionnement normal de cours magistraux n’était guère possible.
L‘année dernière déjà, SOLAR23 avait obtenu une commande pour la livraison de 280 lampadaires solaires à destination de camps de réfugiés sur territoire iraquien et sous contrôle kurde. L‘intégrateur système et spécialiste indépendant des systèmes photovoltaïques et solaires thermiques autonomes avait en effet su proposer une solution complète ayant fait ses preuves.
Celle-ci comprenait le poteau, l‘éclairage LED, le boîtier de la batterie, le support de module solaire, les accessoires et une notice de montage. SOLAR23 était ainsi responsable de la conception et configuration du système, mais également de l‘approvisionnement, de la préparation à l‘expédition, de la livraison, de la documentation et du service après-vente. Les lampadaires fournissent quotidiennement 12 heures de lumière.
En 2015, 280 pylônes de 4,50 m de haut furent ainsi équipés d‘un éclairage LED de 2200 lm et de 20 W, d‘un module solaire de 150 Wc et d‘une batterie de 70 Ah. Cette fois-ci, ce sont 205 lampadaires encore plus performants avec 4800 lm et de 40 W, deux modules solaires de 150 Wc et une batterie de 135 Ah, qui vont être équipés et livrés clef en main par SOLAR23. Des entreprises locales sont engagées pour la construction.
« Les lampadaires solaires sont une solution économique, respectueuse de l‘environnement et durable pour rendre de vastes zones plus sûres, éviter les accidents et donner aux personnes touchées plus de liberté de déplacement. En collaboration avec tous les participants au projet, nous sommes donc heureux d‘avoir pu fournir un petit peu de sécurité supplémentaire aux personnes sur place », déclare Jochen Rühle, chef de projet chez SOLAR23.
À propos de SOLAR23
La société SOLAR23 GmbH, dont le siège social se trouve à Ulm, a été fondée en l’an 2000 et propose des systèmes photovoltaïques clés en mains, indépendants ou couplés au réseau. Elle dispose d’un réseau international de revendeurs et de clients en Europe et en Afrique. L’entreprise est particulièrement spécialisée dans l’alimentation PV indépendante de stations de télécommunication, dans l’électrification de villages, dans l’éclairage, dans les pompes à eau pour l’approvisionnement en eau potable et dans l’électrification de base des foyers. Son portefeuille de clients comprend des particuliers et des professionnels de l’industrie, mais aussi des organisations non gouvernementales et des associations d’aide au développement, bilatérales ou internationales.
À propos de l‘UNOPS
L‘UNOPS (Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets) est un organe opérationnel des Nations Unies. Dans le monde entier, il soutient des partenaires dans le cadre de projets humanitaires, de maintien de la paix et de développement.