Press release / Pressemitteilung / Communiqué de presse / PM03-2015
Lancement du Projet de Développement Durable par les Energies Renouvelables (DPER - Sud Est Sénégal)
Dakar, avril 2015 - Le Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CE- DEAO (CEREEC), la compagnie SOLAR23 GmbH, la société ENERGIE R SARL, et l‘Union européenne (UE) procèdent, le 17 avril, 2015, au lancement du projet DPER-SE Sénégal (Développement Durable par les Energies Renouvelables - Sud Est Sénégal), sous la présidence effective de M. Mohamed B.A DIONNE Premier Ministre du Sénégal, M. Joaquin Gonzalez-Ducay Ambassadeur, Chef de Délégation de l‘Union européenne (UE) au Sénégal, Mr Kadré Désiré Ouedraogo Président de la commission de la CEDEAO, Mme Maimouna Ndoye SECK Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables.
Financé par l‘UE à hauteur de 6,4 millions EURO, sous la forme de don, le programme a pour objectif de donner accès à l’énergie électrique par voie solaire à environ 3 000 ménages dans 40 villages éloignés du réseau dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Tambacounda.
Le projet s’inscrit dans la logique de la lutte contre la pauvreté et l’atteinte des OMD. Pour le Sénégal, l’électrification rurale est une priorité que l‘UE appuie pour résoudre la question vitale de l‘énergie dans les zones rurales notamment par le renforcement de l‘usage des énergies propres par les ménages. Le projet vise pour un développement durable à alimenter également en énergie électrique des aires d’affaire et les infrastructures communautaires (écoles, dispensaires, lieux de culte).
Sous l’égide de l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER), ce projet entre en droite ligne de ses objectifs d’électricité pour tous et partout, pour un Sénégal émergent.
Piloté par le CEREEC, structure de la CEDEAO, le présent projet est parfaitement aligné sur les objectifs stratégiques plus généraux de la Vision de la CEDEAO pour l‘année 2020.
SOLAR23 GmbH, entreprise allemande présente dans 25 pays majoritairement en Afrique, assurera l’assistance technique pour le projet. SOLAR23 est déjà engagé au Sénégal dans la réalisation du projet pilote solaire du village de Ndelle (Département Guinguineo) en 2008.
EnergieR SARL est une société de droit sénégalais spécialisée dans l’implantation d’infrastructures de production d’électricité surtout en milieu rural. Elle fournit des solutions « clef en main » pour des sites éloignés du réseau quelle que soit l’application et s’active aussi dans la gestion de Projets ERIL (Electrifi- cation Rurale d’Initiative Locale).
Le projet a comme autres objectifs de former des élus locaux aux technologies d’énergies renouvelables et à la gestion de projets d’électrification rurale, ainsi que la formation en énergie solaire de jeunes issus des villages récipiendaires.