36kWc pour une station de recherche en côte d'ivoire
- Date: Février, 2014
- Auteur: Ayhan Coskun
- Lieu: Cote D'Ivoire
En février 2014, SOLAR23 a mis en service un système photovoltaïque en îlot de 36kWp dans le parc national de la Comoé, en Côte d'Ivoire. Ce système solaire alimente une station de recherche entière, indépendamment du réseau électrique public. Celle-ci appartient à l'université de Würzburg et se trouve à 400 km au nord de la métropole économique Abidjan.
L'installation photovoltaïque produit plus de 60 000 kWh d'électricité par an et alimente la station de recherche, avec le laboratoire et les locaux d'habitation, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même pendant la saison des pluies lorsque le rayonnement solaire est plus faible
Chef de projet chez SOLAR23
La Côte d'Ivoire compte environ 20 millions d'habitants. Malgré la situation de quasi-guerre civile entre 2002 à 2007, la Côte d'Ivoire présente l'un des meilleurs taux d'électrification d'Afrique occidentale. Pourtant, il existe plus de 10 000 villages sans électricité dans des zones éloignées du réseau, comme dans le parc national de la Comoé, le plus grand d'Afrique occidentale avec ses 11 500 km2. La superficie de la Côte d'Ivoire est à peu près équivalente à celle de l'Allemagne.
« Nous avons chargé SOLAR23 d'étudier et de livrer une alimentation électrique indépendante, notamment en raison de leurs longues années d'expérience sur des projets en Côte d'Ivoire et de leur bonne connaissance des conditions locales », commentait K. Eduard Linsenmair du centre biologique de Würz- burg, professeur en écologie animale et en biologie tropicale (zoologie III). L'installation photovoltaïque assurera l'alimentation électrique de la station de recherche pendant les 20 prochaines années et rend le générateur Diesel superflu. Dès à présent, la station de recherche peut produire une électricité propre sans émettre de gaz d'échappement.
Entreprise disposant de plus de 15 ans d'expérience dans le domaine des systèmes photovoltaïques à batteries, SOLAR23 a étudié, fourni et installé clés en main les composants du système photovoltaïque en îlot. La livraison comprend l'ensemble du système photovoltaïque avec les modules solaires, les supports au sol, le convertisseur, le chargeur de batteries, les batteries industrielles et la distribution de courant triphasé. En comptant la production, le transport par bateau de Hambourg à Abidjan, l'importation et l'installation, le projet s'est étalé sur une période de six mois. La fondation Brown-Boveri a financé le projet.
» L'installation photovoltaïque produit plus de 60 000 kWh d'électricité par an et alimente la station de recherche, avec le laboratoire et les locaux d'habitation, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même pendant la saison des pluies lorsque le rayonnement solaire est plus faible «, indique le chef de projet chez SOLAR23. Les modules solaires génèrent un courant triphasé à l'aide de convertisseurs. Ce courant est directement injecté dans le réseau domestique et consommé par la charge électrique. Le courant restant est chargé dans les batteries afin d'assurer l'alimentation de la station pendant la nuit. Ainsi, la station de recherche reste entièrement indépendante du réseau électrique public.
Les composants du système photovoltaique ont été choisis de facon à garantir une longévité du système entier. Les composants étaient fournis par des sociétés réputables comme par exemple, modules solaires SOLARWORLD, supports au sol en aluminum SCHLETTER, onduleurs et chargeurs SMA et batteries solaires BAE BERLIN. L'installation avec les constructions en béton a été assuré par la société partenaire SIDEES en Côte d'Ivoire en coopération avec la gestion de projet SOLAR23. » La coopération avec SOLAR23 s'est déroulé sans difficultés. C'était un vrai plaisir d'exécuter le projet autant que partenaire régional de SOLAR23 et nous les remercions pour la confiance qu'ils nous ont accordé « a dit M. Norbert Botinhi, directeur général de la société SIDEES.