Press release / Pressemitteilung / Communiqué de presse / PM03-2016
SOLAR23 équipe un pensionnat du Nigeria avec un système photovoltaïque de 17 kWc
SOLAR23 équipe un pensionnat du Nigeria avec un système photovoltaïque de 17 kWc
SOLAR23, le spécialiste allemand des installations solaires clés en main, a très récemment mené à bien un projet dans l‘état fédéral d‘Imo, l‘ancien Biafra, dans le sud-est du Nigeria, en installant un système photovoltaïque autonome isolé de 17 kWc dans une école nigérienne.
L´école secondaire située au cœur d‘Umuchima, à proximité de la ville épiscopale d‘Orlu, dans l‘État d‘Imo au Nigeria, à environ 600 km de Lagos, le plus grand centre économique du pays. Bien que l‘établissement scolaire soit relié au réseau électrique national, il rencontre des problèmes non seulement avec les coupures de courant occasionnelles, mais surtout du fait que l‘électricité nationale soit souvent totalement indisponible pendant plusieurs mois. L‘établissement a donc été équipé d‘un groupe électrogène diesel synchrone triphasé 60 kVA, qui tournait environ une heure le matin et quatre à cinq heures le soir. Il ne pouvait pas se permettre une alimentation électrique continue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en raison du prix élevé du diesel et des coûts de maintenance.
Afin de résoudre les problèmes électriques de l‘école secondaire et d‘alimenter l‘établissement avec une source d‘énergie continue, fiable et, qui plus est, propre, il a été demandé à SOLAR23, expert sur les questions de l‘Afrique et de l‘énergie solaire, de fournir un système photovoltaïque clés en main, suite à une étude du projet.
Prenant en compte les développements technologiques futurs et le nombre croissant d‘étudiants, SOLAR23 a conçu, fourni et installé un système photovoltaïque isolé couplé en courant alternatif de 17 kWc, incluant un banc de batteries capable d‘assurer deux journées d‘alimentation électrique même si le générateur photovoltaïque ne fonctionne pas.
Ce système est conçu de façon à pouvoir intégrer des expansions futures. Le générateur photovoltaïque sera bien surveillé et entretenu. La maintenance du système est assurée également pour les années à venir. Ce système photovoltaïque de pointe devrait générer une énergie électrique d‘environ 26 000 kWh par an, pour un rendement énergétique spécifique d‘environ 1 500 kWh/kWc. SOLAR23, fidèle à sa réputation de recherche de la qualité optimale, a expédié 60 modules monocristallins de 285 Wc chacun, fournis par des fabricants allemands réputés, un onduleur réseau triphasé, un onduleur à batterie triphasé préparé pour l‘expansion du système, un système de maintenance à distance fourni par le leader allemand du marché mondial, une armoire électrique courant alternatif assemblée spécifiquement pour ce projet, un système de batteries de 48 V d‘une capacité totale de 144 kWh et divers autres composants associés. Outre la fourniture et la livraison des composants, SOLAR23 a dimensionné le système et a assuré un conseil professionnel tout au long du projet.
L‘ensemble du projet a été financé par une association de bienfaisance allemande reconnue juridiquement. Le système photovoltaïque contribue à présent à l‘éducation des enfants en garantissant de l‘électricité pour l‘éclairage et l‘air conditionné dans l‘école et les dortoirs, ainsi que dans les salles informatiques et les laboratoires.
À-propos de l‘école
L‘école secondaire est gérée suivant le système scolaire anglais, l‘enseignement se faisant en anglais. Les étudiants passent dans l‘école six années au total, à l‘issue desquelles ils reçoivent le WASCE (West African School Certificate of Education) et le SSCE (Senior Secondary Certificate of Education). Ces deux diplômes correspondent au General Certificate of Education O-Level anglais, et ouvrent les portes des établissements d‘enseignement supérieur (universités, instituts technologiques, etc.).
L´internat de l´école compte actuellement 42 professeurs et près de 400 étudiants âgés de 10 à 18 ans. L‘établissement couvre environ 190 000 m² (dont la moitié de brousse non exploitée), et est constitué de 12 bâtiments principaux. Il est prévu d‘accroître la capacité de l‘école à 500 étudiants et 50 professeurs, après reconstruction de deux bâtiments obsolètes.