SOLAR23 met en service une installation photovoltaïque de 25 kWc au siège de la coopérative agricole COPAG, dans le cadre du programme dena-RES destiné au développement durable du secteur solaire au Maroc.
Projet photovoltaïque au Maroc
Le Maroc est un pays, qui dépend de près de 100 % des importations de ses besoins en énergie, les installations photovoltaïques jouent un rôle très important dans le but d'assurer une production électrique efficace, indépendante tout en préservant les ressources, ainsi que de réduire les prix du courant, qui ne cessent de croître. Au-delà des grandes centrales solaires commerciales qui sont actuellement en construction dans le sud du pays, les systèmes photovoltaïques de moindre ampleur offrent la possibilité de réduire les factures énergétiques, à de nombreux consommateurs privés ou professionnels dans tout le pays.
Ce projet fait partie du programme mondiale de la dena, pour les solutions dans le domaine des énergies renouvelables, coordonné par l'agence Allemande de l'énergie (dena) et co-financé par le Ministère fédéral Allemand de l'Économie et de l'Énergie (BMWi) dans le cadre de l'initiative "renewables - Made in Germany", la compagnie SOLAR23 a conçu et réaliser une installation photovoltaïque d'une capacité de 25 kWc sur la toiture du nouveau bâtiment administratif de la coopérative COPAG, à Taroudant, dans le sud du Maroc. Grâce au soutien de la COPAG et à la participation de la société alto-solution dans l'installation du système PV, alto-solution est une entreprise marocaine qui opère dans le secteur de l'énergie.
L'installation a été réalisée au début du mois de décembre 2014, dans des délais extrêmement brefs. Malgré les fortes pluies pour la saison et malgré les inondations qui ont frappé le sud du pays, l'installation a pu être mise en service au bout de 10 jours de montage, et c'est à partir de ce moment la COPAG a pu réaliser les premières économies énergétiques.
Conformément aux normes de qualité de SOLAR23, ce projet n'a utilisé que des composants de haute qualité, adaptés les uns aux autres. Une garantie d'une durée de 10 ans sur les principaux composants exprime bien les caractéristiques de longévité et de rentabilité de l'installation. En plus des modules PV de SOLARWORLD et des onduleurs SMA, le système a été doté des équipements les plus modernes de mesure et de communication. Ceux-ci sont conçus dans le but d'obtenir des données bien établies sur le rayonnement capté et la production électrique, ainsi que sur l'efficacité d'une installation PV, ce qui devrait renforcer la confiance dans la technologie photovoltaïque.
L'un des piliers essentiels du schéma mis en place par le programme dena-RES est d'assurer la pérennité du projet par un transfert de connaissances. Dans ce contexte, et dans le cadre des travaux d'installation, un stage intensif de 8 jours a permis à des techniciens de la région d'acquérir des connaissances sur la conception des systèmes, sur les produits et sur les techniques d'installation. L'accent a également été mis sur les exigences qualitatives élevées de SOLAR23 dans la réalisation de futures installations PV. L'objectif de deux autres formations consacrées aux systèmes PV raccordés au réseau et aux pompes solaires a été de transférer à un groupe-cible de plus amples connaissances sur les avantages et les potentialités techniques et commerciales du photovoltaïque. Une visite sur site de la nouvelle installation à la fin de la journée de formation a permis de relier les applications à la théorie. Les participants à ces formations étaient d'une part des sociétés de la région Souss-Massa-Drâa qui opèrent déjà dans le secteur de l'énergie solaire. D'autre part, non seulement les membres de la coopérative agricole COPAG qui ont étaient formés mais aussi des personnes pouvant drainer et inciter de potentiel utilisateurs à investir dans l'énergie solaire. Les participants ont salué l'orientation applicative de la formation, destinée à leur donner plus de sûreté dans l'utilisation pratique de l'énergie solaire.
Prévue pour avril 2015, l'inauguration solennelle d'installation photovoltaïque d'une capacité de 25 kWc à la COPAG, devrait rassembler des représentants du monde politique, des sciences et du secteur agricole.