SOLAR23 fournit 150 systèmes Photovoltaïques de réfrigération à la Somalie – pour une pêche responsable et durable
Garder le poisson au frais grâce à la puissance du soleil
Ulm, 15 avril 2014. Tout en suivant la campagne de nutrition de l'ONUAA (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) faite en Somalie, SOLAR23 a fourni en Janvier, 150 systèmes photovoltaïques de réfrigération à la Somalie . Le but était de développer, étape par étape, un secteur de pêche durable visant à améliorer les conditions de vie de la population de Somalie.
Depuis le début de la guerre civile de 1991, la situation dans de nombreuses régions du pays est considérée comme inquiétante. En effet, la destruction des infrastructures suite aux conflits de guerre, les longues périodes de sécheresse et l'exode rural engendré, ont conduit à l'insuffisance de l'offre face à la demande de la population - en particulier en ce qui concerne les aliments riches en protéines.
Dans cette situation, la pêche a été particulièrement montrée du doigt comme une ressource non exploitée depuis trop longtemps. Bien que le poisson n'était pas particulièrement utilisé dans la cuisine traditionnelle somalienne, ce secteur générait au moins 15 millions de dollars par ans avant la guerre civile d'où son grand potentiel socio-économique pour le développement et la stabilisation du pays.
C'est à ce moment-précis que les projets d'aide internationaux ont connu un élan dynamique. Ils ont démarré par des projets rentables à des endroits déjà identifiés tout en mettant en place des mesures ciblées en auto-assistance dans le but de soutenir la population de manière significative.
Dans le cas de la Somalie, une campagne de nutrition pour le développement durable et responsable de la pêche a été lancée par l'ONUAA. A cause de l'absence d'infrastructures basiques et d'équipements tels que les entrepôts frigorifiques, les jetées ou les bateaux de pêche, l'établissement d'une industrie de pêche était chose impossible d'où l'urgence du développement de l'infrastructure de ce secteur.
Aider là où c'est nécessaire
La cible principal de ce projet d'aide est principalement les femmes dont leur seul revenu était la vente de poisson. Afin de s'assurer que l'aide leur parvienne réellement , l'ONUAA a mis en place un processus de sélection agissant en tant qu'assurance contre la corruption. En effet, l'état de pauvreté des personnes sélectionnées a été bien examiné par les membres de l'ONUAA et de l'autorité de la pêche Somalienne lors d'un processus sur plusieurs étapes. De plus, lors d'une étape ultérieure, le flux de transport et la livraison des réfrigérateurs ont été minutieusement suivis et documentés, pour une auto-assistance responsable - directement sur le site.
Systèmes complets et autonomes de SOLAR23
Dans le cadre de ce projet de construction, SOLAR23 a reçu le contrat pour fournir en Septembre 2013, 150 systèmes photovoltaïques de réfrigération en Somalie. La livraison concerne un système complet se composant de panneaux solaires avec un cadre de support, un réfrigérateur, un régulateur de charge , une batterie et bien sur câblage et mise à la terre compris. Pour mettre l'accent sur l'aspect sanitaire et garantir la sécurité de la chaîne du froid, les réfrigérateurs ont été équipés de refroidisseurs de transport et d'enregistreurs de données de température qui captent la température ambiante toutes les 15 minutes et qui l'enregistrent pendant un an maximum. Ainsi, le refroidissement peut être maintenu durant le transport et la chaîne de froid peut être reconstruite.
Lors de la sélection des composants, le premier facteur de sélection été la qualité afin d'optimiser la durée de vie du système photovoltaïque au maximum. Les composants choisies comprennent des pièces de fabricants allemands de haute renommée comme HECKERT SOLAR, STECA et SCHLETTER.