Press release / Pressemitteilung / Communiqué de presse / PM07-2017
Les potagers en Gambie génèrent une source supplémentaire de revenus stables et une nourriture fiable
SOLAR23 occupe une part importante dans les projets de pompage d'eau solaire actuellement en Gambie
La Gambie est l'un des plus petits pays d'Afrique et l'agriculture. Le climat est connu par sa courte saison des pluies alors que les légumes et fruits ont un besoin croissant en eau tout au long de l'année. Il est donc essentiel d'avoir un accès à un système d'irrigation continu afin de s'assurer que la population ne soit pas dépendante de la pluie.
Le Projet d'Agriculture Commerciale et de Gestion de la Chaîne de Valeur en Gambie (GCAV) a pour objectif d’améliorer les systèmes de production et l'accès au marché des produits agricoles pour les petits exploitants des zones rurales.
La Gambie a récemment mis en place à travers des banques du nord un projet pour les femmes Gambiennes dans les régions de la côte Ouest. Une Superficie de 5 hectares de potagers sont divisés en parcelles de 150 à 200 m2 et sont attribués à des femmes dans les associations des villages en question.
Après avoir remporté l'appel d'offres en raison de son meilleur rapport qualité-prix en 2016, SOLAR23 a signé un contrat avec le Ministère de l'Agriculture en Gambie afin de fournir 22 systèmes de pompage solaire et de 21 réservoirs d'eau en aluminium pour l'irrigation agricole. Ce projet clé en main de 1,3 million d'euros est déjà opérationnel.
SOLAR23 était responsable de la planification, de la conception du système et de l'approvisionnement des composants. Elle a également assuré l’installation via le soutien et l’appui de son partenaire local. SOLAR23 a également garanti un service après-vente de deux ans pour les pompes et de un an pour les réservoirs.
Le projet clé en main, financé par la Banque mondiale, a porté sur des travaux de bétonnage, de tuyauterie, de clôture, d'électromécanique et d 'installation de 22 générateurs solaires d’une puissance allant de 3 180 Wp à 6 360 Wp et générant un total de puissance de 110,24 kWp.
Les travaux comprenaient également la mise en place de support antivol, des pompes submersibles et des clôtures à mailles hautes de 2 m. Les réservoirs de stockage d'eau en aluminium ont une capacité de 40 m3 et une hauteur de 6m. Le plus grand avantage de ces réservoirs réside dans leur durabilité qui est supérieur à celui des réservoirs en béton ou en acier couramment utilisés. L'ensemble du système générera 126 m3 d’eau par jour et par site soit au total près de 1 million de m3 par an.
Pour les femmes de cette région, cultiver des légumes pendant la saison sèche et du riz pendant la saison des pluies, leur permettent de générer une source financière durable et une nourriture tout au long de l’année.
"Faire partie de ce type de projet nous rend très reconnaissant car nous pouvons contribuer à l’amélioration du quotidien de la population. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes constamment en perpétuelle réflexion afin de fournir à nos partenaires, le meilleur prix, la meilleure qualité et le meilleur service en gardant toujours à l'esprit la durabilité de la solution mise en place», a déclaré Monsieur Tobias Merkel, Directeur Général de SOLAR23.