Press release / Pressemitteilung / Communiqué de presse / PM06-2017
L'énergie solaire garantit l'électricité d'urgence dans les hôpitaux syriens
SOLAR23 a livré un système de 127 kWc à l'hôpital Bab Al-Hawa en Syrie.
En Syrie, suite à des années de violences, les infrastructures électriques ont subi d’importants dommages. Plusieurs sections du réseau électrique en Syrie ont été détruites et sont totalement hors services. L'alternative qui a émergé était donc la mise en place de générateurs diesel, devenant une dépendance dommageable pour le diesel. Cela s'applique particulièrement aux hôpitaux, aux cliniques mobiles et aux centres de soins de santé qui ont UN besoin important pour fournir un service médical continu sans coupures ni pannes.
Financé par Syria Relief et ses partenaires, l'hôpital Bab Al Hawa (BHH) est le plus grand hôpital en matière de capacité d’accueil dans le nord de la Syrie. L'hôpital traite environ 3500 patients par mois, y compris les cas d'urgence. Les installations de l’hôpital comprennent une unité de soins intensifs, 6 salles d'opération, 2 salles de traitement, une banque de sang et un scanner. Tous les traitements dépendent évidemment de l'électricité en continue.
Par le passé, le diesel et les coupures de courant dans le milieu hospitaliers ont menacé la vie des patients. Par conséquent, après des recherches et des évaluations concernant les ressources énergétiques de remplacement, l'Union des Organisations de Soins et de Secours médicaux (UOSSM) a constaté que l'énergie solaire est la solution la plus adaptée et la plus stable pour assurer une électricité continue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le projet pilote à l'hôpital Bab Al-Hawa est le premier en son genre en Syrie et a été rendu possible grâce aux efforts de plusieurs entités et individus qui ont choisi de garder l'anonymat. En raison de l'urgence et de la grande importance du projet, l'équipe responsable du projet était seulement disposée à donner cette offre à une entreprise qui a fait ses preuves dans des projets de référence similaires. C’est SOLAR23, qui a remporté l'appel d'offres pour ce projet solaire grâce à son expertise sur le continent Africain, ses compétences et sa solidité financière.
Après plus d'un an de planification et de préparation, seulement 100 jours ont été suffisant pour déployer et mettre en service le système solaire photovoltaïque. Bien que la conception et la configuration du système aient déjà été spécifiées, SOLAR23 a crée un package en fonction des spécificités locales (construction et infrastructure locale) et conformément aux exigences de l'appel d'offres. La solution proposée par SOLAR23 comprenait des composants et des produits de haute qualité "fabriqués en Allemagne " par des entreprises de renommées internationale.
Le projet comprend 480 panneaux solaires photovoltaïques d'une puissance nominale de 127 kWp, 288 batteries capables de stocker 720kWh et des systèmes de contrôle de données avancés.
Le projet devrait économiser plus de 7 000 litres de diesel par mois en moyenne. Cela représente environ 20 à 30% du coût énergétique mensuel de l'hôpital. Le système peut alimenter complètement l'UTI, les salles d'opération et les services d'urgence pendant les pannes de carburant.
SOLAR23 était également responsable de la planification technique, de la livraison et de la formation du personnel local.
«Nous sommes très heureux que nous fassions partie de ce projet pilote vital, qui donne maintenant à l'hôpital la certitude d'avoir une énergie continue et permanente nécessaire au bon fonctionnement des unités de soins intensifs et des incubateurs de bébé pour les nouveau-nés", souligne Jochen Rühle, directeur technique chez SOLAR23.
"Nous croyons que ce type de projets apporte de l'espoir. L'énergie solaire est une force qui se démocratise dans les institutions et les communautés de manière très positive. L'objectif est maintenant de renforcer le système de santé en étendant le projet solaire à au moins cinq autres hôpitaux critiques. Notre but est de voir chaque établissement médical en Syrie fonctionner avec une énergie propre et durable ", a déclaré Tarek Makdissi, directeur de projet - Initiative solaire UOSSM Syria.
Pour un aperçu détaillé du projet, regardez cette vidéo:
Resilience for Hospitals & Renewable Energy in Syria