Press release / Pressemitteilung / Communiqué de presse / PM05-2017
Besoin réel et incessant d’accès à l’électricité dans la communauté locale de Contuboel en Guinée Bissau
SOLAR23 a été choisie et a mis en place avec succès une centrale électrique photovoltaïque en Guinée-Bissau.
Pendant des décennies, la Guinée-Bissau, située en Afrique de l‘Ouest, faisait partie de l‘Empire Portugais. Elle était donc qualifiée pour être un modèle potentiel de développement en Afrique. Le pays est aujourd‘hui l‘un des pays les plus pauvres du monde.
Les énergies renouvelables et durables, telles que l‘énergie solaire photovoltaïque, est la seule solution pour soutenir la population en leur offrant un accès à l‘électricité, ce qui aura directement un impact social et économique positif pour la communauté.
En juin 2016, la Fondation Rural Energy Services (FRES) a décerné le contrat pour la fourniture, la livraison et la mise en service d‘une centrale solaire de 106 kWc dans le village de Contuboel, en Guinée-Bissau avec l‘aide financière des opérations de PID de l‘OFID et de l’ACP-UE de la Commission européenne Energy 10ème Bourse EDF, au fournisseur de solutions clés en main SOLAR23.
C’est donc après avoir examiné les soumissions sous réserve de critères stricts de sélection comme l‘expérience, la santé financière et le rapport qualité/prix, que FRES a attribué à la société SOLAR23 le contrat. Ce dernier prenait en compte également la maintenance de la centrale et la formation des techniciens locaux dans le but d’une exploitation continue. Connu pour son approche professionnelle et sa philosophie, SOLAR23 a adopté les critères de sélection et a finalisé le projet en mars 2017 en proposant des composantes de haute qualité d’origine 100% Allemande et Européenne.
Après plusieurs années d‘opérations au Mali, FRES a acquis une expérience enrichissante et précieuse dans l‘optimisation des performances techniques et financières des projets mini-réseau. Fort de ce succès, il a été décidé d‘étendre ses opérations de mini-réseau à toute la Guinée-Bissau. Grâce à l’installation et mise en service de la centrale solaire photovoltaïque de 106 kWc dans le village de Contuboel, elle permettra de générer près de 200.000 kWh par an. L’extension du réseau pour ce projet permettra de fournir de l’électricité à 440 ménages, entreprises et un centre communautaire.
Le projet de la centrale solaire de FRES est un projet de référence en matière de conception et d’installation du système de stockage. « Nous sommes ravis que nous ayons pu répondre aux critères de sélection stricts fixés par FRES et nous nous sentons privilégiés de pouvoir participer à ce projet nécessaire pour le développement en Guinée-Bissau. » à déclare Monsieur Florian Brandl, chef de projet chez SOLAR23.