Press release / Pressemitteilung / Communiqué de presse / PM03-2017
Les Comores font un pas vers la durabilité
Sous l’égide du Vice-président des Comores Monsieur Djaffar Ahmed Saïd, un contrat vient d’être singé entre SLOAR 23, le spécialiste international des systèmes à énergie solaire clés en main, et l’entreprise nationale comorienne de production et de distribution d’eau et d’électricité MA-MWE (Madji Na Mwendje Ya Komor).
Les îles Comores ou les Comores forment un archipel d’îles volcaniques dans l’océan indien et sont connues pour leur flore parfumée et leur grande beauté. La plupart des sources d’énergie existantes sont basées sur des générateurs diesel. Bien qu’il existe des centrales hydroélectriques, les îles connaissent des problèmes continus d’approvisionnement en eau et en électricité. Les Comores sont exposées à huit heures d’ensoleillement par jour (2 880 Heures/an) avec une moyenne de 5 kWc/m2. Les systèmes à énergie solaire sont donc une alternative viable aux générateurs diesel.
Afin de satisfaire leurs besoins en électricité, le gouvernement et l’entreprise nationale MA-MWE sont à la recherche de solutions modernes basées sur les énergies renouvelables. Ceci a récemment conduit à un appel d’offres international pour la fourniture et l’installation d’une première centrale photovoltaïque de 150 kWc, et d’une deuxième centrale photovoltaïque de 25 kWc sur abris de parking, tous les deux raccordés au réseau ainsi que la fourniture de lampadaires solaires pour l’éclairage public. Le projet est financé par l’Union Européenne via la Facilité Énergie ACP-UE.
L’appel d’offres a été remporté par SOLAR23 et comprend la fourniture, l’installation, la formation, la mise en service et la maintenance, ainsi que les travaux de génie civil, y compris la construction du local technique et des clôtures.
Le projet, signé en mars 2017, devrait être achevé fin octobre 2017.
Pour mener à bien ce projet clé en main, SOLAR23 travaillera en étroite collaboration avec son partenaire local NETISSE afin de soutenir et stimuler l’économie des Comores.
Ce projet clé en main est le premier dans son genre pour les Comores. La MA-MWE sera équipée d’une solution à la pointe de la technologie d’origine Allemande et Européenne.
Les centrales solaires photovoltaïques sur l’île Mohéli produiront environ 320.000 kWh par an.
C’est à travers la concrétisation de cet appel d’offre que MA-MWE et SOLAR23 annoncent le début d’un partenariat fort et durable.
Vous trouverez la vidéo de la signature du contrat sous le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=qs7c6CWoUy8