Produits -> Régulateurs de charge solaire > Victron Energy > BlueSolar MPPT 150/70


Bluesolar 150/70 - regulateur MPPT

Régulateur BlueSolar MPPT

Victron Energy a dévoilé sa nouvelle gamme de contrôleurs de charge solaire embarquants la technologie avancée MPPT (pour Maximum Power Point Tracking). La collecte d'énergie est jusqu'à 30% plus efficace en cas de ciel nuageux. Ces nouveaux chargeurs MPPT, disponibles en modèles 70/15 (15A) et 150/70 (70A), permettent d'allonger le cycle de vie des batteries en gérant plus efficacement la recharge. La qualité de fabrication des produits Victron Energy garantissent un produit fiable, solide et s'adaptant parfaitement à votre installation solaire offgrid.

Caractéristiques du produit

Surtout en cas de ciel nuageux, quand l'intensité lumineuse change constamment, un contrôleur ultra-rapide MPPT améliorera la collecte d'énergie jusqu'à 30 % par rapport aux contrôleurs de charge PWM (modulation d'impulsions en durée), et jusqu'à 10 % par rapport aux contrôleurs MPPT plus lents.

Surtout en cas de ciel nuageux, quand l'intensité lumineuse change constamment, un contrôleur ultra-rapide MPPT améliorera la collecte d'énergie jusqu'à 30 % par rapport aux contrôleurs de charge PWM (modulation d'impulsions en durée), et jusqu'à 10 % par rapport aux contrôleurs MPPT plus lents.

  1. Efficacité de conversion exceptionnelle : Pas de ventilateur. Efficacité maximale dépassant les 98 %. Courant de sortie total jusqu'à 40°C (104°F)
  2. Algorithme de charge souple : Plusieurs algorithmes préprogrammés sont disponibles. Un algorithme programmable. Égalisation manuelle ou automatique. Sonde de température de batterie. Sonde de tension de batterie en option
  3. Relais auxiliaire programmable : À des fins d''alarme ou de démarrage d'un groupe électrogène
  4. Protection électronique étendue : Protection contre la surchauffe et réduction de l'alimentation en cas de température élevée. Court-circuit PV et Protection contre la polarité inversée PV. Protection contre l'inversion de courant
  5. Courant de charge jusqu'à 70 A et Tension PV jusqu'à 150 V : Le contrôleur de charge BlueSolar 150/70-MPPT peut charger une batterie de tension nominale inférieure depuis un générateur PV de tension nominale supérieure. Le contrôleur s'adaptera automatiquement à une tension de batterie nominale de 12, 24, 36 ou 48 V

Recommandations générales pour la sélection d'un régulateur MPPT

Dans le cas des régulateurs de charge MPPT, deux critères sont essentiels : d'une part, la somme de la puissance en Wc de tous les panneaux solaires raccordés, ne doit pas dépasser la puissance d'entrée maximale du régulateur de charge solaire. D'autre part, la tension à vide (Uoc) de tous les panneaux solaires éventuellement montés en série, ne doit jamais dépasser la tension d'entrée maximale du régulateur de charge solaire. Il convient d'être prudent ici en raison surtout de la dépendance en température de la tension à vide des panneaux solaires. Cette tension augmente en effet lorsque la température baisse. Sur la base de la température la plus faible de l'application, il convient de calculer la tension à vide du panneau solaire à l'aide du coefficient de température spécifié dans la fiche technique du panneau. La tension d'entrée maximale du régulateur de charge solaire doit être supérieure à cette tension.


Strings haute tension et panneaux solaires raccordés au réseau

Un autre avantage lié à la technologie MPPT tient à la possibilité de charger les batteries avec des champs de panneaux solaires ayant des tensions nominales supérieures. Ainsi, par exemple, un groupe de batteries 12 volts peut être chargé avec un champ de panneaux solaires non raccordé au réseau et ayant une tension nominale de 12 volts, 14 volts, 36 volts ou de 48 volts. Il est également possible d'utiliser des panneaux solaires raccordés au réseau à condition que la tension nominale en circuit ouvert (Voc) du champ de panneaux solaires ne dépasse pas une tension d'entrée nominale maximale de 75 (pour le MPPT 70/15) ou 150 volts (pour le MPPT 150/70) lorsque la température des panneaux est la plus basse (la plus froide). La documentation des panneaux solaires doit indiquer la tension nominale en circuit ouvert Voc par rapport aux données de température.

Une tension d'entrée solaire supérieure entraîne un courant d'entrée solaire inférieur pour une puissance d'entrée donnée. Les strings avec une entrée solaire haute tension permettent d'utiliser des câbles solaires de plus petit diamètre. Ceci est particulièrement utile et économique pour les installations avec de longs câbles entre le régulateur et le champ de panneaux solaires.



Photo HD - Victron Energy MPPT 150/70

photo hd mppt victron energy