Produits -> Régulateurs de charge solaire > Steca > Steca PR


STECA PR - REgulateurs de charge

Les régulateurs de charge de la série Steca PR 10-30 tiennent la vedette parmi les régulateurs de charge solaire.

Régulateur solaire Steca PR

Combinées avec le dispositif de détermination de l'état de charge Steca-AtonIC une nouvelle fois optimisé, les technologies de charge les plus récentes garantissent un entretien optimal de la batterie ainsi que le contrôle d'une puissance de panneau raccordée pouvant aller jusqu'à 900 Wc. Un grand écran informe l'utilisateur de tous les états de service à l'aide de symboles.

L'état de charge est représenté sous forme de jauge de réservoir. Les données telles que la tension, le courant et l'état de charge peuvent aussi être affichées numériquement à l'écran sous forme de chiffres. Le régulateur dispose également d'un compteur d'énergie que l'utilisateur peut lui-même réinitialiser.

Caractéristiques du produit

  1. Détermination de l’état de charge par le Steca AtonIC (SOC)
  2. Sélection automatique de tension
  3. Régulation MLI
  4. Technologie de charge à plusieurs niveaux
  5. Déconnexion de consommateurs en fonction du système SOC
  6. Reconnexion automatique du consommateur
  7. Compensation de température
  8. Mise à la terre positive ou négative à l'une des bornes
  9. Enregistreur de données intégré
  10. Fonction éclairage nocturne et matinale
  11. Auto-test
  12. Charge d'entretien mensuelle

  1. Protection contre les surcharges
  2. Protection contre les décharges profondes
  3. Protection contre une polarité inversée des panneaux solaires, des consommateurs et de la batterie
  4. Protection contre les courts-circuits des consommateurs et des panneaux solaires
  5. Protection contre les surtensions sur l'entrée du panneau solaire
  6. Protection contre circuit ouvert sans batterie
  7. Protection contre courant inverse pendant la nuit
  8. Protection contre surtempérature et surcharge
  9. Déconnexion en cas de surtension de la batterie

Photo HD - STECA PR 3030

photo hd steca pr3030



Photo HD - STECA PRS 3030

photo hd steca pr3030

Auto-vérification des régulateurs de charge solaire STECA PR

Les régulateurs de charge solaire Steca PR 1010 à PR 3030 sont équipés d'une fonction d'auto-vérification. Afin d'effectuer ce test, veuillez débrancher le panneau solaire et le consommateur du régulateur. Branchez ensuite un petit consommateur, comme par exemple la lampe à faible consommation d'énergie Solsum 11 W, sur la sortie. Appuyez pendant 3 secondes sur la touche OK / marche-arrêt pour accéder au menu. Dans le menu, sélectionnez l'option Auto-vérification. Appuyez sur OK et validez : l'autovérification se lance. Si le résultat 000 s'affiche sur l'écran, ceci signifie que votre régulateur est en état de fonctionner.

Que signifie SOC ?

SOC ou « state of charge » désigne l'état de charge actuel de la batterie. Il est indiqué en pourcentage. Une batterie est entièrement chargée lorsque le SOC est de 100 %. La valeur la plus basse est 0 %. Bien qu'en théorie, il soit possible d'obtenir toutes les valeurs intermédiaires, la plupart des types de batterie ne devraient pas présenter d'états de charge inférieurs à 30 % car ceux-ci peuvent entraîner des décharges profondes qui s'avèrent rapidement dangereuses et raccourcissent la durée de vie de la batterie ou détruisent cette dernière. Il ne faut pas confondre l'état de charge avec la capacité restante de la batterie qui est actuellement disponible. La capacité restante réelle de la batterie dépend de nombreux paramètres tels que, par exemple, la température, l'âge ou l'historique de la batterie. Afin de connaître la capacité restante momentanée de la batterie de façon approximative, il faut multiplier l'état de charge actuel de la batterie par la capacité nominale de celle-ci. Plus la batterie est ancienne, plus la capacité nominale peut varier, ce qui fausse considérablement toute estimation de la capacité restante disponible.


Comment fonctionne la détermination de l'état de charge de Steca ?

L'algorithme utilisé par Steca pour déterminer l'état de charge de la batterie est une combinaison de plusieurs méthodes qui garantissent une détermination suffisamment précise du SOC ainsi que l'obtention de valeurs fiables et stables sur une longue période. En développant cette fonction, Steca a veillé à ce que la détermination du SOC puisse être effectuée de manière simple et économique sur différents régulateurs de charge solaire. Les nombreuses années d'expérience de Steca dans la recherche et le développement d'algorithmes pour l'état de charge de batterie lui ont permis de concevoir un algorithme autoadaptatif à logique floue (« fuzzy logic »). La détermination du SOC intègre non seulement tous les paramètres importants mais également l'âge de la batterie et l'historique de son utilisation. La tension de la batterie, ses courants et la température sont mesurés en continu et avec la plus grande précision possible par le régulateur de charge.

Pendant une phase d'apprentissage, le régulateur de charge solaire évalue l'état de charge en fonction de valeurs empiriques. Simultanément, le régulateur de charge solaire observe le comportement de la batterie et adapte différents paramètres au système actuel. Cette phase d'apprentissage dure plusieurs cycles. Cette méthode a pour avantage de pouvoir s'adapter de manière dynamique aux exigences du système et de permettre un entretien de la batterie en fonction des besoins individuels de chaque installation. Cette caractéristique rend l'algorithme d'état de charge de batterie de Steca extrêmement fiable et performant. Il garantit aussi un entretien optimal de la batterie, ce qui se traduit par une longue durée de vie de la batterie. La possibilité d'afficher l'état de charge actuel de la batterie représente un atout supplémentaire pour l'utilisateur qui dispose ainsi en permanence d'un contrôle optimal de son système.



Pourquoi est-il si important de déterminer l'état de charge ?

Pendant le chargement de la batterie, le régulateur de charge solaire doit savoir quand la batterie est entièrement chargée afin de pouvoir la protéger à temps et efficacement contre les surcharges. Lors du déchargement de la batterie, il est tout aussi important de connaître son état de charge afin de la protéger à temps contre toute décharge profonde susceptible de l'endommager. Pour exécuter ces fonctions, il existe diverses méthodes qui permettent d'indiquer l'état de charge de la batterie et qui sont plus ou moins efficaces. La méthode la plus simple et la plus répandue consiste à utiliser la tension de la batterie. Une tension de fin de charge fixe est ainsi définie. Lorsque cette tension est atteinte, le chargement de la batterie est terminé. Un seuil de décharge profonde fixe est également défini. Le consommateur est déconnecté lorsque la tension de la batterie passe en dessous de cette valeur. Cette méthode est certes simple parce qu'il est facile de mesurer avec précision la tension de la batterie. En revanche, elle ne convient pas à la plupart des types de batterie dont l'état de charge ne varie pas en fonction de la tension. Les systèmes solaires se caractérisent notamment par de faibles courants de décharge. Ceci entraîne un entretien insuffisant de la batterie lorsque les valeurs de tension fixes sont utilisées pour le chargement ou le déchargement de la batterie. De meilleures solutions consistent à déterminer le seuil de charge totale et de décharge profonde en tenant compte non seulement de la tension mais aussi des courants de batterie. Toutefois, même cette méthode ne permet pas de déterminer avec précision l'état de charge car elle ne prend pas en considération de nombreux autres facteurs importants. Seule une détermination exacte de l'état de charge permet au régulateur de charge solaire d'assurer une gestion optimale de la batterie, d'arrêter à temps un chargement via le panneau solaire et de ne pas déconnecter un consommateur trop tôt mais au moment opportun. C'est la raison pour laquelle Steca a développé un algorithme puissant qui permet de calculer l'état de charge avec suffisamment de précision et donc de protéger la batterie de manière optimale.



etat de charge et soc

source : http://www.steca.com/