Produits -> Convertisseur - chargeur -> Steca -> Xtender


xtender - convertisseur-chargeur

Steca Xtender

La gamme Xtender permet une liberté d'utilisation inégalée grâce à ses multiples fonctions. En application de base, elle réunit les fonctions d'onduleur, chargeur de batteries, système de transfert et d'assistance à la source. Ces fonctions peuvent êtres combinées et gérées de manière automatique pour un confort d'utilisation et une gestion de l'énergie à disposition.

Il est possible de procéder à l'ensemble des réglages du Xtender avec la télécommande. Si le logiciel est disponible avec de nouvelles fonctions, celui-ci peut être intégré au système pour que le Xtender soit toujours à la pointe de la technologie. Plusieurs onduleurs Xtender peuvent être raccordés en parallèle et en triphasé. Ceci permet donc de faire fonctionner jusqu'à neuf Xtender en même temps.

Caractéristiques du produit

  1. Tension sinusoïdale pure
  2. Capacité de surcharge exceptionnelle
  3. Protection optimale de la batterie
  4. Chargeur de batterie intégré réglable
  5. Chargeur de batterie programmable à plusieurs positions avec correction du facteur de puissance 
  6. Reconnaissance automatique de consommateur
  7. Possibilité de régler la reconnaissance de charge en veille à partir d'une valeur basse dans une large plage
  8. Possibilité de raccordement en parallèle
  9. Très grande fiabilité
  10. Possibilité d'utilisation comme système de secours ou alimentation sans interruption
  11. Contact multifonction
  12. Répartition de la puissance réglable (Power Sharing)
  13. Fiabilité et discrétion pour tout type de consommateurs
  14. Appoint des sources de courant alternatif (Smart Boost)
  15. Appoint automatique en cas de pics de puissance élevés (Power Shaving)
  16. Relais de commutation rapide
  17. Taux de rendement énergétique élevé
  18. Régulation par un processeur de signal numérique 

  1. Protection contre les décharges profondes
  2. Déconnexion en cas de surtension de la batterie
  3. Protection contre surtempérature et surcharge
  4. Protection contre les courts-circuits
  5. Protection contre une polarité inversée par fusible interne
  6. Alarme sonore en cas de décharge profonde ou de surchauffe

Ces contacts libres de potentiel peuvent être programmés pour de nombreuses applications différentes. Ils peuvent réagir à tout événement externe ou interne à l'onduleur (disponibilité du réseau, tension de la batterie, message d'erreur ...). Il est également possible de les programmer comme des minuteurs ou de les activer pendant une période définie (la nuit, le week-end ...). Ils peuvent donc servir de dispositif de mise en marche du générateur, pour déconnecter des consommateurs de moindre importance, afficher un dysfonctionnement et charger la batterie en fonction de la situation, etc.

La fonction Smart-Boost permet d'augmenter la puissance d'une autre source de courant alternatif, comme par exemple celle d'un générateur ou d'une connexion à la terre, même s'il s'agit de consommateurs spéciaux (inductifs, asymétriques ou à courant d'enclenchement élevé). Le Xtender peut également être combiné avec pratiquement tous les onduleurs déjà en place afin d'augmenter la puissance disponible.

Convertisseur - Chargeur

L'onduleur, le chargeur de batterie, la fonction de commutation et l'appoint des sources de courant alternatif externes constituent les fonctions fondamentales de l'onduleur combiné de la série Steca Xtender. Ces fonctions peuvent être combinées et commandées de façon entièrement automatique, offrant ainsi un confort d'utilisation exceptionnel et une très bonne utilisation de l'énergie disponible.

Plusieurs onduleurs Steca Xtender peuvent être raccordés en parallèle et en triphasé. Ceci permet donc de faire fonctionner jusqu'à neuf Steca Xtender en même temps.

Systèmes hybrides

Outre l'énergie solaire, les systèmes photovoltaïques hybrides utilisent en général un générateur diesel, une installation éolienne ou le réseau public comme autre source de courant. Les onduleurs dotés de chargeurs de batterie intégrés qui sont utilisés dans les systèmes hybrides approvisionnent les consommateurs de courant alternatif raccordés en fonction de leurs besoins à partir du banc de batteries alimenté en énergie solaire ou d'une deuxième source de courant. Ces appareils permettent également de recharger la batterie à partir d'une source supplémentaire.

Les systèmes photovoltaïques hybrides présentent un autre avantage : ils rendent superflu un surdimensionnement important du générateur solaire durant les périodes de faible ensoleillement. Un tel atout permet de réaliser des économies considérables. Ces systèmes utilisent toujours en priorité l'énergie fournie par le panneau solaire. Lorsqu'une deuxième source d'énergie contrôlable est utilisée, l'alimentation en énergie se révèle fiable 24 heures sur 24 et en toute saison.

Systèmes hybrides AC monophasés ou triphasés

En cas de besoins en charge importants, les systèmes hybrides AC peuvent représenter une alternative intéressante aux systèmes hybrides DC très efficaces et réalisables à un prix avantageux. Si la majeure partie de la consommation sur le côté AC (L) doit être mise à disposition pendant la journée, cette topologie présente alors des avantages indéniables. Les onduleurs réseau et sinusoïdaux Steca (B et C) permettent de créer des systèmes hybrides AC Steca.

Système solaire hybride AC monophasé

Différents générateurs (A et E) sont couplés sur le bus AC. Par ailleurs, un onduleur sinusoïdal (C) Steca bidirectionnel qui permet de charger les batteries et d'alimenter les consommateurs s'emploie lorsqu'une puissance insuffisante est mise à disposition par les générateurs AC (A et E). De plus, il est également possible de coupler directement les générateurs solaires aux batteries (H) du côté DC par l'intermédiaire d'un régulateur de charge solaire Steca (D).

Si le système devait ne pas disposer d'une quantité d'énergie suffisante destinée à alimenter les consommateurs, un générateur diesel (G), qui alimente alors les consommateurs directement en mode de transfert AC tout en chargeant les batteries, peut se mettre en marche automatiquement. Si les batteries sont pleines, le générateur diesel (G) se coupe automatiquement. Les consommateurs (L) sont de nouveau alimentés directement par les générateurs (A et E) du côté AC.

En cas de puissance insuffisante, les onduleurs sinus­oïdaux (C) mettent à disposition la puissance supplémentaire nécessaire à partir des batteries. Celles-ci forment et contrôlent le réseau AC.

Si les générateurs solaires (A) ou autres (E) devaient présenter un excédent d'énergie du côté AC, les onduleurs sinusoïdaux (C) rechargeront tout d'abord les batteries. Dès que les batteries sont pleines et qu'une puissance encore supérieure à la quantité nécessaire pour les consommateurs (L) est disponible, l'onduleur sinusoïdal Steca augmente la fréquence sur le réseau AC. Les onduleurs réseau Steca (B) coupent ensuite autant de générateurs solaires (A) qu'il le faut afin que le bilan énergétique de l'ensemble du système demeure à l'équilibre. En cas d'augmentation des besoins en charge (G), les onduleurs réseau Steca (B) se connectent à nouveau. Ainsi, les systèmes hybrides AC Steca de grande envergure peuvent être régulés automatiquement.

En cas de puissances très élevées, un tel système hybride AC Steca peut être également mis en place en mode triphasé afin d'alimenter immédiatement les consommateurs correspondants. Dans ce système, les onduleurs réseau (B) du côté AC alimentent directement les consommateurs en triphasé.

Système solaire hybride AC triphasé

Les onduleurs sinusoïdaux Steca Xtender XTH / Steca Xtender XTM nécessaires à l'installation (C) peuvent être employés aussi bien en mode monophasé qu'en mode triphasé. Il est possible de monter en parallèle jusqu'à trois appareils par phase. Au total, une puissance maximale de 24 kW est disponible pour chaque phase. Cette valeur est donc à multiplier par trois en fonctionnement triphasé (72 kW).

Les générateurs diesel (G) peuvent produire une puissance d'environ 100 kilowatts. Ainsi, les systèmes hybrides AC peuvent être installés dans une plage de puissance allant d'environ 10 kW à plusieurs centaines de kilowatts.

source : http://www.steca.com